La Voix Onsernonese : un périodique pour comprendre le passé et pour communiquer sur le futur de la Vallée d’Onsernone..
Depuis 1972, La Voix Onsernonese a offert, et continue d’offrir, aux lecteurs et à la communauté des onsernonesi, une excellente référence à leurs propres racines.
N’ayons pas peur de dire que ce périodique est un petit miracle, étant donné les difficultés rencontrées pour faire vivre cette voix culturelle dans une région périphérique, aux ressources humaines si peu nombreuses. Pour preuve, dans d’autres régions limitrophes, des initiatives similaires ont subit la crise et ont rapidement disparu. Ou ne sont jamais parvenues à prendre leur essor.
Consciente qu’elle ne pourrait jamais être un « journal » dans le sens propre du terme, c’est-à-dire celui qui rapporte, commente et interprète le quotidien jour après jour, la Voix Onsernonese a su être présente de manière incisive aux moments cruciaux de l’évolution onsernonese, pendant les dernières décennies du vingtième siècle.
Le produit offert à nos lecteurs est le fruit d’une forte conviction et d’un engagement profond de la part de ceux qui le réalise dans ses diverses rubriques, même s’il ne fait pas toujours l’unanimité. Et, par-dessus tout, il a la ferme volonté de préciser et d’affirmer l’identité collective des gens de la Vallée d’Onsernone. Nous croyons que c’est en cela que se trouve la clé du succès de notre publication. Et que, grâce à la richesse de ses contenus, elle peut être considérée comme « le livre de l’Onsernone ».